Protéger votre salle de bain grâce au balisage de sécurité
La salle de bain est l’une des pièces la plus dangereuse de la maison, et surtout pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Presque les chutes se produisent dans la douche. Ces chutes provoquent parfois des séquelles comme les fractures. Pour les éviter, il est nécessaire de prendre des dispositions.
La douche et la baignoire sont les zones les plus fréquentées de la salle de bain. Elles doivent donc être l’objet de toutes les attentions parce que ce sont des zones à risques. La présence de l’eau et de l’électricité dans la salle de bain présente des dangers permanents. C’est pourquoi ils doivent être protégés. Pour éviter les divers accidents, prenez certaines précautions.
Comment se protéger des dangers à la maison ?
Les personnes âgées et les enfants sont les plus concernés quand on parle des accidents domestiques. Pour les minimaliser, il faut savoir adopter de bons réflexes. La plus fréquent de ces dangers est la chute. Utiliser des tapis antidérapants surtout dans la salle de bain réduit le risque de chute. Il faut aussi enlever les meubles gênants des lieux de passages. Utilisez plusieurs sources d’éclairage, surtout dans les escaliers. La brûlure est souvent l’accident domestique qui cause beaucoup de mort chez les enfants en France. Pour l’éviter, il faut régler la température de l’eau chaude. Rangez les appareils qui présentent des risques hors de la vue. Équipez les prises électriques de dispositif de sécurité comme la cache prise est très important. Pour protéger vos enfants de la noyade, il est nécessaire de toujours les surveiller lors de son bain. Il ne faut jamais laisser son enfant seul trop longtemps près d’un plan d’eau ou d’une piscine.
Il est également indispensable de protéger sa maison contre le cambriolage ou l'effraction. Pour la sécurité de votre maison, installez un éclairage dans toutes les pièces de votre la maison (salle de bains, cuisine, chambres, etc.), autour de votre maison ou dans votre jardin.Le site protectlight.com dispose d’une gamme d’éclairage parfaite pour assurer votre sécurité dans la salle de bain. Un large choix de produits vous attend sur le site.
Comment protéger l’endroit le plus risqué de la maison ?
La salle de bain reste une pièce qui présente le plus de risque dans la maison. Il est donc très important de bien sécuriser les endroits qui sont le plus souvent fréquenté de la salle de bain (la douche, les baignoires, les toilettes, …). Les sols glissants, les risques de brûlures, l’enjambement de la baignoire, … sont des exemples des dangers que vous pouvez voir dans la salle de bain.
Pour réduire les risques de glissade, installer des barres de maintien et des tapis antidérapant est une option. Il existe aussi des tapis de douche avec des ventouses qui peuvent être mise devant la baignoire pour éviter la chute. S’équiper d’une baignoire à porte est excellent pour éviter l’enjambement. Installez des meubles assez haut et solides pour vous appuyer lors de votre déplacement fait parties des éléments de la prévention des risques dans la salle de bain. Une des choses à ne pas oublier, c’est la mise en place de cache prises. Cette dernière protège les appareils électriques des projections d’eau dans la salle de bain.
Balisage de sécurité pour salle de bain
Il existe quelques règles à connaitre concernant l’aménagement de salle de bain. Lors de votre projet d’aménagement, à part le style et la décoration, pensez également à la sécurité de la pièce. L’installation de l’éclairage de salle de bain doit respecter des règles de sécurité afin d'éviter tous risques d'électrocution. Pour optimiser la sécurité, il faut également bien choisir les revêtements. Le carrelage reste un revêtement idéal dans la salle de bains. Privilégiez le carrelage anti dérapant pour le revêtement du sol. Il faut sécuriser les endroits les plus fréquentés de la salle de bain (douche, baignoire, etc.) avec des accessoires adéquats tels que les luminaires. Quant au choix de robinetterie, le robinet thermostatique constitue un excellent choix pour votre sécurité. Ce type de robinet fournit une température constante et uniforme qui permet d’éviter les risques de brulure dans les salles de bains.
La lampe de balisage est une solution efficace pour sécuriser la salle de bain. Vous pouvez Installer un balisage lumineux le long de votre allée. Cela permet également une décoration de votre salle de bain. Il est également possible d'avoir un luminaire placé sur le meuble de salle de bain. Installez des luminaires sur les côtés du miroir ou au-dessus du lavabo ou de la vasque.
Un large choix d’éclairage de balisage est disponible sur le marché. Vous trouverez un grand choix luminaires design, élégants pour salle de bain notamment dans les magasins en ligne.